ACTIVITÉS LUDIQUES
Un certain nombre d'activités ludiques sont programmées pendant la récréation ou parmis des activités parascolaires, ces jeux sont pratiqués en classe ou hors classe, collectivement ou individuellement, et sont basées sur le coté intellectuel; parmis ces activités:
- Le soroban: Le soroban est un abaque, plus précisément le boulier compteur japonais. Le soroban mène à l’anzan, c-à-d au calcul mental sur base d’une représentation mentale du soroban. Soroban et anzan sont redoutablement efficaces et permettent avec de l’entraînement d’atteindre des vitesses impressionnantes. Pour les même calculs, les personnes entraînées dépasseront nettement la vitesse d’une personne équipée d’une calculatrice électronique.
- Le Tangramm: Les tangrams sont de formidables jeux permettant aux enfants de développer leurs capacités d'observation, de déduction et de logique. Autant de compétences qui seront indispensables tout au long de la vie et dans tous les domaines. Le jeu de tangram est accessible aux enfants dès la maternelle qu'il entraîne à la reconnaissance des formes.
- L'origami: l'origami est une discipline venue du Japon qui consiste, par différents pliages ingénieux, à donner une forme nouvelle à une feuille de papier. Précise et fascinante, cette technique permet de réaliser toutes sortes de petites sculptures de papier, représentant en général des animaux ou des éléments végétaux. Depuis plusieurs années, l'origami s'est offert une belle place dans la fabrication de nombreux objets décoratifs.
Commentaires (1)
- 1. | 21/05/2020
En plus d'être un puissant outil pour réaliser des opération arithmétiques le boulier japonais (et le boulier chinois / suan pan) est très facile à apprendre.
Il facilite grandement l'assimilation des mathématiques en rendant cela beaucoup plus intuitifs aux élèves.
Je conseille grandement cet article qui introduit à l'usage du soroban.
Puis celui-ci pour apprendre additions et soustractions à l'aide du boulier japonais.